Date de naissance : 15
juillet 1893
Date de décès : 8
décembre 1972
Nom : Wilhelm Dieterle
BIOGRAPHIE :
Neuvième
enfant d’une famille ouvière, Wilhelm Dieterle voit le jour le 15 juillet 1893,
à Ludwigshafen-sur-le-Rhin, en Rheinanie Palatine, de l’Empire Germanique. Très
jeune, il est attiré par le milieu artistique. Lors
d’une tournée d’une troupe de théâtre ambulant en Allemagne, il se fait engager
et effectue ses tous premiers pas dans le métier en tant qu’accessoiriste. Puis,
il se produit sur scène, interprétant des petits rôles, chantants ou dansants.
Après la première guerre mondiale,
exempté des obligations militaires, le jeune Wilhelm fait partie, à Berlin, de
la compagnie de Max Reinhardt. Le cinéma s’intéresse à lui et, dès 1920, il entame une
carrière de comédien de films muets. Il joue les jeunes premiers ou les amants
romanesques auprès des plus grandes stars, telles que: Henny Porten dans «La vallée des aigles» (1921), Asta Nielsen dans «Mademoiselle Julie» (1921), Liane Haid dans «Lucrèce Borgia» (1922) et Lya Mara dans «Die försterchristel» (1926). Il interprète aussi le jeune poète dans «Le cabinet des figures
de cire» (1923) de Paul
Leni et Valentin, le frère de
Marguerite, dans «Faust» (1926) de F.W.
Murnau. Il passe également à la réalisation pour une dizaine de productions
au cours des années vingt, parmi lesquelles : «L’homme au bord de la
route» (1923), un des premiers films de Marlene
Dietrich; «Chaînes» (1928), une œuvre qui traite de l’homosexualité dans
les prisons et «Ludwig der zweite, könig von Bayern» (1929), une biographie du
Roi Louis II de Bavière.
Au
début des années trente, Wilhelm gagne Hollywood pour tourner des versions
allemandes de grandes productions américaines. Il apparaît notamment en Capitaine Achab, rôle tenu dans la
version US par John Barrymore, pour «Jim le harponneur» (1931) de Michael Curtiz. En 1931, il dirige son premier
film hollywoodien: «Son plus beau combat» avec Richard
Barthelmess et en profite pour angliciser son prénom en William. Le film
est un succès. La Warner Bros lui confie alors la réalisation de diverses
productions. Mais, il s’impose définitivement avec les biographies filmées,
genre qu’il affectionne tout particulièrement et qui feront sa notoriété, notamment
avec «Madame du Barry» (1934) avec Dolores
del Rio, puis «La vie de Louis Pasteur» (1936), «La vie d’Emile Zola»
(1937) et «Juarez» (1938), tous les trois magistralement interprétés par Paul
Muni. En 1935, il s’associe, avec son ancien maître Max Reinhardt, pour une
adaptation remarquable de: «Le songe d’une nuit d’été» de Shakespeare.
Par
la suite, William Dieterle réalise «La balle magique du docteur Ehrlich» (1940)
et «Une dépêche pour Reuter» (1940), tous deux avec Edward
G. Robinson, puis il termine son cycle biographique avec «Tennessee
Johnson» (1942) dans lequel le vice-président d’Abraham Lincoln est interprété
par Van
Heflin. Cinéaste infatigable, il travaille aux Etats-Unis, à un rythme effréné,
jusqu’à la fin des années cinquante. Parmi ses plus grandes réussites, nous
pouvons citer: «Le portrait de Jenny» (1947) avec Jennifer
Jones, «Salomé» (1953) avec Rita
Hayworth et «Sur la piste des éléphants» (1953) avec Elizabeth
Taylor. En 1958, William Dieterle revient en Europe pour tourner «Les
mystères d’Angkor», une production en deux parties dotée d’une distribution
internationale. Puis, il s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma.
William Dieterle meurt le 8 décembre 1972, à Ottobrun, en Bavière (Allemagne).
FILMOGRAPHIE :
1913 o
CM Fiesko / Fiesco – de Piel Jutzi
avec
Curtis Bernhardt
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Seulement
interprétation
1918 o Der
rattenfänger von Hameln / Der ratselfänger von Hameln – de
Paul Wegener
avec Frida Richard
·
Seulement
interprétation
1920 o Die vermummten – de Franz Seitz
avec
Karl Günther
·
Seulement interprétation
o Die verschwörung zu genua / Fiesco – de Paul Leni
avec Fritz Kortner
·
Seulement
interprétation
1921 o La vallée des aigles ( die geierwally ) de Ewald André Dupont
avec
Henny Porten
·
Seulement
interprétation
o L’escalier de service ( hintertreppe / backstairs ) de Paul Leni
& Leopold Jessner
avec
Fritz Kortner
·
Seulement interprétation
o Mademoiselle Julie ( fräulein Julie ) de Felix Basch
avec Asta Nielsen
·
Seulement interprétation
o Die silbermöve – de Fred Sauer
avec Esther Carena
·
Seulement
interprétation
1922 o Frauenopfer – de Karl Grune
avec
Albert Bassermann
·
Seulement interprétation
o Es leuchtet meine liebe – de Paul L. Stein
avec Mady Christians
·
Seulement interprétation
o Der graf von Charolais – de Karl Grune
avec Eva May
·
Seulement interprétation
o Marie-Antoinette – Das leben einer königin – de Rudolf Meinert
avec Eugen Burg
·
Seulement interprétation
o Lucrèce Borgia ( Lucrezia Borgia ) de Richard Oswald
avec
Liane Haid
·
Seulement
interprétation
o Malmaison – de Paul L. Stein
avec
Mady Christians
·
Seulement interprétation
1923 o L’homme au bord de la route ( der mensch am wege ) de William
Dieterle
avec
Marlene Dietrich
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+ scénario
& interprétation
o La vie de Bohème ( Bohème – Künsterliebe ) de Gennaro Righelli
avec
Elena Lunda
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Seulement
interprétation
o Der zweite schuß – de Maurice Krol
avec
Helga Thomas
·
Seulement interprétation
o Die pagode – de Alfred Fekete
avec
Paul Bildt
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Seulement interprétation
o Manuela, la verte ( der grüne Manuela – Ein film aus dem süden ) de
Ewald André Dupont
avec Angelo Ferrari
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Seulement
assistant réalisateur & interprétation
·
Seulement
interprétation
o Le cabinet des figures de cire ( das wachsfigurenkabinett ) de Paul
Leni & Leo Birinsky
avec Emil
Jannings
·
Seulement
assistant réalisateur & interprétation
1924 o Sous l’inquisition ( Carlos und
Elisabeth, eine herrscher tragödie ) de Richard Oswald
avec Conrad Veidt
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Seulement
interprétation
o Moderne ehen – de Hans Otto
avec Helena Makowska
·
Seulement
interprétation
o Maternité ( mutter und kind ) de Carl Froelich
avec
Erna Morena
·
Seulement
interprétation
o Hríchy v manzelství – de Hans Otto
avec
Anny Ondra
·
Seulement
interprétation
1925 o Wetterleuchten – de Rudolf Walther-Fein
avec
Oscar Marion
·
Seulement
interprétation
o La bouquetière de
Speyer
avec Reinhold Schünzel
·
Seulement
interprétation
o Lena Warnstetten – de Erich Eriksen
avec Carl Auen
·
Seulement
interprétation
o Sumpf und moral – de Rudolf Walther-Fein
avec Mary Kid
·
Seulement
interprétation
o Die vom niederrhein – de Rudolf Walther-Fein
avec Albert Steinrück
·
Seulement
interprétation
o Der hahn im korb – de Georg Jacoby
avec Sig Arno
·
Seulement
interprétation
o Le diamant rose ( der rosa diamant ) de Rochus Gliese
avec
Xenia Desni
·
Seulement
interprétation
o Die dame aus Berlin – de Lorand von Kabdebo
avec Lia Eibenschütz
·
Seulement
interprétation
o Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein
avec Asta Nielsen
·
Seulement
interprétation
1926 o Le moulin de Sansouci ( die mühle von Sansouci / einspanner Nr. 13
) de Siegfried Philippi
avec
Lissi Lind
·
Seulement
interprétation
o Die försterchristel – de Frederic Zelnik
avec Lya Mara
·
Seulement
interprétation
o Les tourments de la nuit ( qualen der nacht ) de Curtis Bernhardt
avec
Claire Rommer
·
Seulement
interprétation
o Sibérie terre de douleur ( die flucht in den zirkus / die flucht
in den zirkus – Verurteilt nach
Sibirien – Moskau ) de Guido
Parish & Mario Bonnard
avec
Marcella Albani
·
Seulement
interprétation
o Le monsieur de six heures ( familie Schimek / Wierner Herzen ) de
Alfred Halm
avec
Olga Tschechowa
·
Seulement
interprétation
o Altesse, je vous aime ( zopf
und schwert – Eine tolle prinzessin ) de Victor Janson
avec
Mady Christians
·
Seulement
interprétation
o Fleurette – de
·
Seulement
interprétation
o Faust ( Faust, eine deutsche volkssage ) de Friedrich Wilhelm
Murnau
avec Camilla Horn
·
Seulement interprétation
o Hölle der liebe
– Erlebnisse aus einem tanzpalast – de Bruno Rahn
avec Vivian Gibson
·
Seulement interprétation
o Wie
bleibe ich jung und schön – Ehegeheimnisse – de Wolfgang Neff
avec Hanni Weisse
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Seulement
interprétation
o Der jäger von fall – de Franz Seitz
avec Fritz Kampers
·
Seulement
interprétation
o Der pfarrer von kirchfeld – de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec Margarete Lanner
·
Seulement interprétation
o Violantha / Die köningin der berge – de Carl Froelich
avec Blandine Ebinger
·
Seulement
interprétation
o Die vom schickal verfolgten / Droomkoninkje – de Henk Kleinmann
avec Aud Egede Nissen
·
Seulement
interprétation
1927 o Le secret de l’abbé X ( das geheimnis
des Abbe X / der
mann , der nicht lieben
draft ) de
William Dieterle &
Julius Brandt avec Jeanne Helbling
·
+ scénario,
interprétation & production
o À huis clos ( unter
ausschluß der öffentlichkeit ) de Conrad Wiene
avec Maly Delschaft
·
Seulement interprétation
o Sandor, prince vagabond ( der
zigeunerbaron ) de Frederic Zelnik
avec Michael Bohnen
·
Seulement
interprétation
o Au bout du monde ( an rande der welt ) de Karl Grune
avec
Brigitte Helm
·
Seulement
interprétation
o Les tisserands ( die weber ) de Frederic Zelnik
avec Georg Gartz
·
Seulement interprétation
o Ich habe im mai von der liebe geträumt
– de
avec Grete Reinwald
·
Seulement
interprétation
o La maîtresse de Satan ( liebesreigen ) de Rudolf Walther-Fein
avec Marcella Albani
·
Seulement interprétation
o Petronella ( Petronella – Das
geheimnis der berge
/ die glocke
von St. Marein ) de
Hanns
Schwarz avec Fritz
Kampers
·
Seulement
interprétation
o Nostalgie ( heimweh ) de Gennaro Righelli
avec
Livio Pavanelli
·
Seulement
interprétation
1928 o La sainte et le fou ( die heilige und ihr narr ) de William
Diertele
avec
Gina Manès
·
+ production & interprétation
o Chaînes ( geschlecht in
fesseln – Die
sexualnot der gefangenen
/ geschlecht in
fesseln /
geschlecht in fesseln
: Die sexualnot der gefangenen )
de William Dieterle
avec Carl Goetz
·
+
interprétation
o Diebe – de Domenico Gambino & Edmund Heuberger
avec
Hellen Allan
·
Seulement
interprétation
o Frau Sorge – de Robert Land
avec
Mary Carr
·
Seulement
interprétation
o Le gentilhomme des bas-fonds ( ritter der nacht ) de Max Reichmann
avec
·
Seulement
interprétation
1929 o Le triomphe de la vie ( ich lebe für dich / triumph des lebens ) de
William Dieterle
avec
Erna Morena
·
+ interprétation
o Rêves
de printemps ( frühlingsrauschen / tränen, die ich dir geweint ) de William
Dieterle &
Richard Oswald avec
Julius Brandt
·
+
interprétation
o La nuit de
avec
Emmerich Albert
·
+ interprétation
o Ludwig der zweite, könig
von Bayern / Schicksal eines
unglücklichen menschen – de
William
Dieterle avec Eugen Burg
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+ scénario & interprétation
1930 o Eine stunde Glück – de William Dieterle
avec Dolly Haas
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+ interprétation
o Kismet – de William Diertele
avec
Dita Parlo
o Contre-enquête ( der tanz geht weiter ) de William Dieterle
avec Carla Barthell
·
+
interprétation
o Die maske fällt – de William Dieterle
avec Anton Pointner
·
+
interprétation
1931 o Jim le harponneur / Le
démon des mers ( dämon des meeres ) de Michael Curtiz
avec Lissy Arna
·
+
interprétation & réalisation de quelques scènes – Non crédité
o Die heilige flamme – de William Dieterle & Berthold Viertel
avec Dita Parlo
o Son plus beau combat ( the last fight ) de William Dieterle
avec Richard Barthelmess
o Sa majesté
l’amour ( her majesty, love ) de William Dieterle
avec
W.C. Fields
1932 o Man wanted – de William Diertele
avec
Kay Francis
o Jewel robbery
– de William Dieterle
avec
William Powell
o L’avocat (
lawyer man ) de William Dieterle
avec
Joan Blondell
o The crash –
de William Dieterle
avec
Ruth Chatterton
avec
Douglas Fairbanks Jr.
o Six heures à
vivre ( six hours to live ) de William Dieterle
avec
Warner Baxter
1933 o Grand Slam – de William Dieterle
o Princesse à vos ordres ( adorable ) de William Diertele
avec
Janet Gaynor
o Toute femme ( female ) de Michael Curtiz
avec Johnny Mack Brown
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
o The devil’s in love – de William Dieterle
avec Bela Lugosi
o From headquarters – de William Dieterle
avec
George Brent
1934 o Les pirates de la mode ( fashions of 1934 / fashions ) de William
Dieterle
avec
Bette Davis
o Fog over Frisco – de William Diertele
avec
Donald Woods
o Dr. Monica –
de William Keighley
avec
Kay Francis
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
o Madame du Barry ( Madame DuBarry ) de William Dieterle
avec Dolores del Rio
o L’oiseau de feu ( the firebird ) de William Diertele
avec
Ricardo Cortez
o Mariage secret ( the secret bride / concealment ) de William
Dieterle
avec Barbara Stanwyck
1935 o Docteur Socrate ( Dr. Socrates ) de William Dieterle
avec
Ann Dvorak
o Le songe d’une
nuit d’été ( a midsummer
night’s dream ) de Max
Reinhardt & William
Dieterle
avec Jean Muir
o
DO A dream comes true – de George Bilson
avec
Freddie Bartholomew
·
Seulement
apparition
avec
Paul Muni
avec
Donald Crisp
o Satan met a lady – de William Dieterle
avec Warren William
1937 o Septième district ( the great O’Malley
) de William Dieterle
avec
Ann Sheridan
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
o La vie d’Emile Zola ( the life of Emile Zola ) de William Dieterle
avec
Gloria Holden
1938 o Blocus ( blockade ) de William Dieterle
avec Henry Fonda
1939 o Juarez – de William Dieterle
avec
Brian Aherne
o Quasimodo ( the hunchback of Notre Dame ) de William Dieterle
avec
Cedric Hardwicke
1940 o La balle magique du docteur Ehrlich (
Dr. Ehrlich’s magic bullet / the story of
Dr. Ehrlich’s
magic
bullet ) de William Dieterle
avec
Ruth Gordon
1941 o Une dépêche pour Reuter ( a dispatch
from Reuter / this man Reuter ) de William Dieterle
avec
Edward G.
Robinson
o Tous les biens de la terre / Le
diable et Daniel Webster ( all
that money can buy / the devil
and Daniel Webster / a certain Mr. Scratch / Daniel and the
devil / here is a man ) de
William Dieterle avec Walter Huston
·
+ production
1942 o Tennessee Johnson ( the man on
American’s conscience ) de William Dieterle
avec Van Heflin
o Syncopation – de William Dieterle
avec Jackie Cooper
·
+ production
1945 o Notre cher amour ( this love of ours )
de William Dieterle
avec Merle Oberon
o Le poids d’un mensonge ( love letters ) de William Dieterle
1946 o Un fils accuse ( the searching wind )
de William Dieterle
avec Sylvia Sidney
o Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor
avec
Jennifer Jones
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
1947 o Le portrait de Jenny ( the portrait of Jennie / tidal wave / Jennie
) de William Dieterle
avec
Lillian Gish
1948 o Mirages de la peur ( the accused / starnge deception ) de William
Dieterle
avec
Robert Cummings
1949 o Corde de sable ( rope of sand ) de William Dieterle
avec
Corinne Calvet
o Vulcano ( volcano ) de William Dieterle
avec Rossano Brazzi
1950 o La rue de traverse ( paid in full ) de William Dieterle
avec
Lizabeth Scott
o La main qui venge ( dark city ) de William Dieterle
avec Charlton Heston
o DO Herrlihe zeiten / Wonderful times – de
Günter Neumann & Erik Ode
avec Hans Albers
·
Seulement
apparition
o Les amants de Capri ( september affair ) de William Dieterle
avec
Joan Fontaine
1951 o Pékin Express ( Peking Express ) de William Dieterle
avec
Corinne Calvet
o La montagne rouge ( red mountain ) de William Dieterle
avec
Alan Ladd
o Vocation secrète ( Boots Malone ) de William Dieterle
1952 o Le cran d’arrêt ( the turning point /
this is dynamite ! ) de William Dieterle
avec
Alexis Smith
1953 o Salomé ( Salome / Salome : The dance of
the seven veils ) de William Dieterle
avec
Rita Hayworth
o La piste des
éléphants ( elephant walk ) de William Dieterle
avec Elizabeth Taylor
1954 o Feu magique / Wagner et les
femmes / Trois femmes l’ont aimé ( magic fire ) de William
Dieterle
avec Yvonne De Carlo
·
+ production
1957 o Les amours
de Omar Khayyam ( Omar
Khayyam / the life, loves and
adventures of Omar
Khayyam
/ the loves of Omar Khayyam ) de William Dieterle
avec Cornel Wilde
1958 o L’aigle noir ( il vendicatore / der
rebell von Samara / Dubrovsky / Doubrovsky )
de William
Dieterle avec John Forsythe
·
+ interprétation
o Les mystères d’Angkor (
herrin der welt – Teil I / die formel
des todes – Teil I / il mistero dei
tre continenti /
mistress of the world ) de William Dieterle
avec Martha Hyer
·
+ production
o Les mystères
d’Angkor II ( herrin der
welt – Teil II / die formel
des todes – Teil II )
de
William Dieterle avec
Micheline Presle
·
+ production
1960 o Die fastnachtsbeichte – de William
Dieterle
avec Hilde Hildebrand
AUTRES PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1970 )
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 21/03/2005)